Accueil / Articles Afrique

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Temps de lecture
Les métaux précieux © DR

Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar. D’après Heraeus Precious Metals, groupe de raffinage de métaux, une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait affaiblir le billet vert et profiter à l’or, l’argent et le platine. Cela résultera du ralentissement prévu de l’économie mondiale au cours de cette année, la poursuite du conflit russo-ukrainien et les niveaux d’inflation élevés.

En revanche, une éventuelle inversion de la politique monétaire américaine et l’affaiblissement du dollar qui en résulterait pourraient doper les cours de ces métaux. Le rapport de Heraeus Precious Metals souligne aussi que les taux de la Fed vont probablement continuer à augmenter.

En outre, les hausses des taux d’intérêt aux États-Unis rendront le dollar plus fort et ne seront pas favorables aux cours de l’or. Heraeus Precious Metals s’attend à ce que les prix de l’or évoluent dans une fourchette allant de 1.620 à 1.920 dollars par once troy au cours de 2023.

De son côté, le platine devrait bénéficier d’un probable affaiblissement du billet vert. L’offre de ce métal sera excédentaire en 2023 grâce à une hausse de 6% de la production. Le platine est utilisé dans les pots catalytiques des véhicules, en bijouterie, en horlogerie et dans les équipements de laboratoire. Ses prix fluctueront ainsi entre 800 et 1.150 dollars par once troy cette année.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire