Accueil / Articles Afrique

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Temps de lecture
Les métaux précieux © DR

Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar. D’après Heraeus Precious Metals, groupe de raffinage de métaux, une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait affaiblir le billet vert et profiter à l’or, l’argent et le platine. Cela résultera du ralentissement prévu de l’économie mondiale au cours de cette année, la poursuite du conflit russo-ukrainien et les niveaux d’inflation élevés.

En revanche, une éventuelle inversion de la politique monétaire américaine et l’affaiblissement du dollar qui en résulterait pourraient doper les cours de ces métaux. Le rapport de Heraeus Precious Metals souligne aussi que les taux de la Fed vont probablement continuer à augmenter.

En outre, les hausses des taux d’intérêt aux États-Unis rendront le dollar plus fort et ne seront pas favorables aux cours de l’or. Heraeus Precious Metals s’attend à ce que les prix de l’or évoluent dans une fourchette allant de 1.620 à 1.920 dollars par once troy au cours de 2023.

De son côté, le platine devrait bénéficier d’un probable affaiblissement du billet vert. L’offre de ce métal sera excédentaire en 2023 grâce à une hausse de 6% de la production. Le platine est utilisé dans les pots catalytiques des véhicules, en bijouterie, en horlogerie et dans les équipements de laboratoire. Ses prix fluctueront ainsi entre 800 et 1.150 dollars par once troy cette année.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire