Accueil / Articles Afrique

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Temps de lecture
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba et dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 4 septembre à Libreville sur une «charte de la transition» en tant que président d'une période «transition». © DR

Au Gabon, après 11 mois de transition politique suivant le coup d’État du 30 août, la candidature du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, commence à faire l’objet de nombreux appels. Même si ce dernier n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en août 2025, il ne l’exclut pas non plus. Son activité sur le terrain et ses déclarations laissent penser qu’il pourrait se présenter pour mettre fin à la transition en cours, rapporte RFI.

La charte de la transition en vigueur au Gabon permet à Oligui Nguema de se porter candidat, contrairement aux autres membres de la transition qui ne peuvent pas se présenter. Ce cadre légal lui donne une position privilégiée dans la course présidentielle.

Lire aussi : Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre et président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection. Lors d’un meeting devant ses militants, samedi dernier, il a affirmé son soutien total à Oligui Nguema en cas de candidature. «Si Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, notre parti et toutes les forces alliées soutiendront sa candidature et nous ne présenterons pas de candidat», a-t-il déclaré.

Alexandre Barro Chambrier, âgé de 65 ans, a justifié sa décision par la nécessité de combler le retard de développement du Gabon. Il a loué la détermination d’Oligui Nguema à améliorer les infrastructures du pays en peu de temps. Ancien opposant d’Ali Bongo, Chambrier avait précédemment soutenu d’autres candidats et avait hésité à entrer dans le gouvernement après le coup d’État. Ce soutien à Oligui Nguema marque une étape significative dans le paysage politique gabonais.

Recommandé pour vous

RDC : Martin Fayulu sollicite l’intervention internationale

Afrique, Politique - En RDC, Martin Fayulu, candidat à la prochaine élection présidentielle, a lancé un appel à la communauté internationale.

Niger : la France bat en retrait face aux putschistes

Afrique, Politique - Le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de l’ambassadeur et des troupes françaises du Niger

Doumbouya à l’ONU : «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé»

Afrique, Politique - Lors de son discours devant la 78ᵉ AG de l'ONU, le colonel Doumbouya a critiqué le modèle de gouvernance occidental.

Niger : Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération

Afrique, Politique - Mohamed Bazoum, s'est tourné vers la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération pour dénoncer son renversement

Libye : colère et deuil à Derna

Afrique, Politique - La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, a été dévastée par les inondations causées par la tempête Daniel.

Climat : le plaidoyer de Ramaphosa au siège de l’ONU

Afrique, Politique - Ramaphosa exhorte les nations riches à tenir leurs promesses en matière de lutte contre le changement climatique