Accueil / Articles Afrique

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Temps de lecture
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba et dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 4 septembre à Libreville sur une «charte de la transition» en tant que président d'une période «transition». © DR

Au Gabon, après 11 mois de transition politique suivant le coup d’État du 30 août, la candidature du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, commence à faire l’objet de nombreux appels. Même si ce dernier n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en août 2025, il ne l’exclut pas non plus. Son activité sur le terrain et ses déclarations laissent penser qu’il pourrait se présenter pour mettre fin à la transition en cours, rapporte RFI.

La charte de la transition en vigueur au Gabon permet à Oligui Nguema de se porter candidat, contrairement aux autres membres de la transition qui ne peuvent pas se présenter. Ce cadre légal lui donne une position privilégiée dans la course présidentielle.

Lire aussi : Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre et président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection. Lors d’un meeting devant ses militants, samedi dernier, il a affirmé son soutien total à Oligui Nguema en cas de candidature. «Si Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, notre parti et toutes les forces alliées soutiendront sa candidature et nous ne présenterons pas de candidat», a-t-il déclaré.

Alexandre Barro Chambrier, âgé de 65 ans, a justifié sa décision par la nécessité de combler le retard de développement du Gabon. Il a loué la détermination d’Oligui Nguema à améliorer les infrastructures du pays en peu de temps. Ancien opposant d’Ali Bongo, Chambrier avait précédemment soutenu d’autres candidats et avait hésité à entrer dans le gouvernement après le coup d’État. Ce soutien à Oligui Nguema marque une étape significative dans le paysage politique gabonais.

Recommandé pour vous

Escalade Israël-Hamas : quid des réactions en Afrique ?

Afrique, Politique - L’escalade de violences entre le Hamas et Israël a atteint un niveau tragique. Et les réactions en Afrique diffèrent d’un pays à l’autre.

Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice

Afrique, Politique La Commission électorale nationale indépendante en RDC a clôturé les candidatures pour la présidentielle du 20 décembre.

Quid des effets de la suspension de l’Algérie de sa médiation au Niger ?

Afrique, Politique L'Algérie a décidé de suspendre ses efforts de médiation au Niger, et ce, en raison de la divergence des positions algérienne et nigérienne

Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.

Sénégal & Côte d’Ivoire : nouvelles équipes gouvernementales en vue

Afrique, Politique - Macky Sall va nommer un nouveau gouvernement après avoir mis fin aux mandats des ministres de l'ancien cabinet

Prisonniers politiques en Tunisie : des familles saisissent la CPI

Afrique, Politique - Des familles ayant des liens avec des avocats et des politiciens emprisonnés en Tunisie ont lancé un appel à la CPI