Accueil / Articles Afrique

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Temps de lecture
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba et dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 4 septembre à Libreville sur une «charte de la transition» en tant que président d'une période «transition». © DR

Au Gabon, après 11 mois de transition politique suivant le coup d’État du 30 août, la candidature du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, commence à faire l’objet de nombreux appels. Même si ce dernier n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en août 2025, il ne l’exclut pas non plus. Son activité sur le terrain et ses déclarations laissent penser qu’il pourrait se présenter pour mettre fin à la transition en cours, rapporte RFI.

La charte de la transition en vigueur au Gabon permet à Oligui Nguema de se porter candidat, contrairement aux autres membres de la transition qui ne peuvent pas se présenter. Ce cadre légal lui donne une position privilégiée dans la course présidentielle.

Lire aussi : Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre et président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection. Lors d’un meeting devant ses militants, samedi dernier, il a affirmé son soutien total à Oligui Nguema en cas de candidature. «Si Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, notre parti et toutes les forces alliées soutiendront sa candidature et nous ne présenterons pas de candidat», a-t-il déclaré.

Alexandre Barro Chambrier, âgé de 65 ans, a justifié sa décision par la nécessité de combler le retard de développement du Gabon. Il a loué la détermination d’Oligui Nguema à améliorer les infrastructures du pays en peu de temps. Ancien opposant d’Ali Bongo, Chambrier avait précédemment soutenu d’autres candidats et avait hésité à entrer dans le gouvernement après le coup d’État. Ce soutien à Oligui Nguema marque une étape significative dans le paysage politique gabonais.

Recommandé pour vous

Cameroun : les « cadeaux » de Bonne Année de Biya

Cameroun - Le président Paul Biya a annoncé des augmentations du prix du carburant et fixé pour priorité le climat des affaires et l’éducation.

Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Afrique, Politique - En Afrique, L'année 2023 a été marquée par des bouleversements et des triomphes politiques et climatiques

Le Niger va réviser tous ses accords militaires

Afrique, Politique - Les autorités ont annoncé qu'elles vont réviser tous les accords militaires avec les pays disposant des bases au Niger.

Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension

Afrique, Politique - En RDC, un dispositif policier est en place à Kinshasa sur le site prévu d'une manifestation de l'opposition

Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad annoncent une victoire du «oui» à 86%, très contestée.

La France ferme son ambassade à Niamey et se sépare de ses collaborateurs nigériens

Afrique, Politique - Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a pris la décision de fermer son ambassade à Niamey