Accueil / Articles Afrique

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Temps de lecture
Le professeur Albert Ondo Ossa lors de son passage dans les locaux de Jeune Afrique, à Paris, le 19 juin 2023. © Bruno Lévy pour Jeune Afrique

L’invité de TV5 Monde est professeur agrégé d’économie et ancien ministre de l’Éducation supérieure au Gabon sous Omar Bongo Ondimba. Albert Ondo Ossa portera les couleurs d’Alternance 2023, la principale plateforme d’opposition.

Présenté par ses soutiens comme un «intellectuel de haut vol déterminé», il a été désigné vendredi 18 août candidat unique de l’opposition gabonaise en vue de l’élection présidentielle. Il fera face à Ali Bongo Ondimba, le 26 août prochain.

«Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis», a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant de représenter «tous ceux qui ont souffert de ce système».

S’il est élu, Albert Ondo Ossa promet de décentraliser le pouvoir. Dans son programme pour la présidentielle, il entend accorder plus de pouvoir aux «assemblées départementales, élus locaux, maires, chefs de regroupement et de village». «Il veut que les Africains puissent prendre leur destin en mains», renchérit Marc Ona Essangui, son principal soutien.

Recommandé pour vous

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.