Accueil / Articles Afrique

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Temps de lecture
Le professeur Albert Ondo Ossa lors de son passage dans les locaux de Jeune Afrique, à Paris, le 19 juin 2023. © Bruno Lévy pour Jeune Afrique

L’invité de TV5 Monde est professeur agrégé d’économie et ancien ministre de l’Éducation supérieure au Gabon sous Omar Bongo Ondimba. Albert Ondo Ossa portera les couleurs d’Alternance 2023, la principale plateforme d’opposition.

Présenté par ses soutiens comme un «intellectuel de haut vol déterminé», il a été désigné vendredi 18 août candidat unique de l’opposition gabonaise en vue de l’élection présidentielle. Il fera face à Ali Bongo Ondimba, le 26 août prochain.

«Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis», a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant de représenter «tous ceux qui ont souffert de ce système».

S’il est élu, Albert Ondo Ossa promet de décentraliser le pouvoir. Dans son programme pour la présidentielle, il entend accorder plus de pouvoir aux «assemblées départementales, élus locaux, maires, chefs de regroupement et de village». «Il veut que les Africains puissent prendre leur destin en mains», renchérit Marc Ona Essangui, son principal soutien.

Recommandé pour vous

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.