Accueil / Articles Afrique

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Temps de lecture
Le professeur Albert Ondo Ossa lors de son passage dans les locaux de Jeune Afrique, à Paris, le 19 juin 2023. © Bruno Lévy pour Jeune Afrique

L’invité de TV5 Monde est professeur agrégé d’économie et ancien ministre de l’Éducation supérieure au Gabon sous Omar Bongo Ondimba. Albert Ondo Ossa portera les couleurs d’Alternance 2023, la principale plateforme d’opposition.

Présenté par ses soutiens comme un «intellectuel de haut vol déterminé», il a été désigné vendredi 18 août candidat unique de l’opposition gabonaise en vue de l’élection présidentielle. Il fera face à Ali Bongo Ondimba, le 26 août prochain.

«Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis», a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant de représenter «tous ceux qui ont souffert de ce système».

S’il est élu, Albert Ondo Ossa promet de décentraliser le pouvoir. Dans son programme pour la présidentielle, il entend accorder plus de pouvoir aux «assemblées départementales, élus locaux, maires, chefs de regroupement et de village». «Il veut que les Africains puissent prendre leur destin en mains», renchérit Marc Ona Essangui, son principal soutien.

Recommandé pour vous

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.