Accueil / Articles Afrique

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Temps de lecture
Le professeur Albert Ondo Ossa lors de son passage dans les locaux de Jeune Afrique, à Paris, le 19 juin 2023. © Bruno Lévy pour Jeune Afrique

L’invité de TV5 Monde est professeur agrégé d’économie et ancien ministre de l’Éducation supérieure au Gabon sous Omar Bongo Ondimba. Albert Ondo Ossa portera les couleurs d’Alternance 2023, la principale plateforme d’opposition.

Présenté par ses soutiens comme un «intellectuel de haut vol déterminé», il a été désigné vendredi 18 août candidat unique de l’opposition gabonaise en vue de l’élection présidentielle. Il fera face à Ali Bongo Ondimba, le 26 août prochain.

«Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis», a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant de représenter «tous ceux qui ont souffert de ce système».

S’il est élu, Albert Ondo Ossa promet de décentraliser le pouvoir. Dans son programme pour la présidentielle, il entend accorder plus de pouvoir aux «assemblées départementales, élus locaux, maires, chefs de regroupement et de village». «Il veut que les Africains puissent prendre leur destin en mains», renchérit Marc Ona Essangui, son principal soutien.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.