Accueil / Articles Afrique

Présidence de la RDC : le président Tshisekedi s’entretient longuement avec le roi Mohammed VI

Temps de lecture
Le roi Mohammed VI et le président Tshisekedi © DR

Samedi, à la Cité de l’Union africaine, le président congolais, Félix Tshisekedi, a tenu une discussion téléphonique approfondie avec le roi Mohammed VI.

Cet échange a principalement porté sur l’intensification des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc, le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Compatissant à la souffrance des Congolais dans les zones de conflit, le souverain chérifien a fait part de la volonté de son peuple de «rester aux côtés de la population congolaise», précise le site officiel de la présidence de la RDC.

À la suite de cette conversation, les deux dirigeants ont manifesté leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche, soit à Kinshasa, soit à Rabat.

Il s’agit d’un premier contact officiel entre les deux dirigeants, rendu public pour souligner l’importance de cette étape dans le renforcement des liens entre la RDC et le Maroc. Le président Tshisekedi avait à ses côtés le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que de son haut-représentant, Serge Tshibangu.

Depuis son accession à l’indépendance, la RDC entretient des relations fraternelles avec le Maroc, faisant de ce dernier un partenaire privilégié.

Lire aussi : Le président de la RD Congo reçoit un message du roi Mohammed VI

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.