Accueil / Articles Afrique

Présidence de la RDC : le président Tshisekedi s’entretient longuement avec le roi Mohammed VI

Temps de lecture
Le roi Mohammed VI et le président Tshisekedi © DR

Samedi, à la Cité de l’Union africaine, le président congolais, Félix Tshisekedi, a tenu une discussion téléphonique approfondie avec le roi Mohammed VI.

Cet échange a principalement porté sur l’intensification des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc, le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Compatissant à la souffrance des Congolais dans les zones de conflit, le souverain chérifien a fait part de la volonté de son peuple de «rester aux côtés de la population congolaise», précise le site officiel de la présidence de la RDC.

À la suite de cette conversation, les deux dirigeants ont manifesté leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche, soit à Kinshasa, soit à Rabat.

Il s’agit d’un premier contact officiel entre les deux dirigeants, rendu public pour souligner l’importance de cette étape dans le renforcement des liens entre la RDC et le Maroc. Le président Tshisekedi avait à ses côtés le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que de son haut-représentant, Serge Tshibangu.

Depuis son accession à l’indépendance, la RDC entretient des relations fraternelles avec le Maroc, faisant de ce dernier un partenaire privilégié.

Lire aussi : Le président de la RD Congo reçoit un message du roi Mohammed VI

Recommandé pour vous

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.