Accueil / Articles Afrique

Présence africaine dans les musées d’Europe

Temps de lecture
Musée d’ethnographie de Genève, section Afrique. © Ville de de Genève

L’historienne Bénédicte Savoy «explore l’histoire de la venue dans les musées d’Europe des collections africaines aux XIXᵉ et XXᵉ siècle». Les premiers objets, venus d’un continent encore très mystérieux, sont arrivés dès le XVIe siècle. Avec les empires coloniaux, ils arrivent en masse en Europe.

«Le moment où les puissances européennes se lancent à la conquête coloniale du continent africain correspond dans le dernier tiers du XIXe siècle à un vaste mouvement de création de musées ethnologiques en Europe, rappelle Bénédicte Savoy, professeur au Collège de France. Se met alors en place, au sud du Sahara, un système d’extraction culturelle qui en bien des points s’appuie sur le système d’exploitation des ressources naturelles africaines.

Un important réseau d’acteurs internationaux – aventuriers, missionnaires, négociants, militaires, diplomates, agents coloniaux, personnel scientifique etc. – s’engage dans la «collecte» parfois massive, parfois violente, d’objets aux typologies variées, de pièces utilisées dans la vie quotidienne aux éléments monumentaux d’architecture en passant par des instruments de musiques, des insignes royaux, des restes humains.»

Quel est le rôle des musées dans la présence, en Europe, de l’Afrique, de ses objets et de son art, pris dans un sens large ? s’interroge l’historienne de l’art, Bénédicte Savoy. Comment penser l’absence, en Afrique, des objets éparpillés dans les grandes métropoles du monde ?

Cette série de cours explore aussi le sentiment de l’absence des œuvres en Afrique.

Recommandé pour vous

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire