Accueil / Articles Afrique

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Temps de lecture
Vladimir Poutine lors de la première édition du sommet Russie-Afrique © DR

Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine. Il se tiendra les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan «Pour la paix, la sécurité et le développement».

Une cinquantaine de délégations africaines se rendront à ce forum, ce qui témoigne de l’engagement ferme du continent à développer ses relations avec le Kremlin.

«Nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement», a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.

Cependant, la Russie fait face à des défis dans sa politique africaine. Le coup de force de Wagner le 24 juin dernier a suscité des interrogations quant à l’influence russe sur le continent. De plus, le non-renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales en Mer Noire risque de compromettre l’alimentation des Africains.

En outre, le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS fin août à Johannesburg, ce qui représente un revers dans la relation traditionnelle entre la Russie et l’Afrique du Sud.

Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.

Recommandé pour vous

Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Afrique, Diplomatie - Le président de la transition au Gabon se rend en Arabie saoudite pour participer au 1ᵉʳ Sommet Arabie saoudite-Afrique

Kenya : Charles III reconnaît les atrocités coloniales du RU

Afrique, Diplomatie - Le roi Charles III du Royaume-Uni a admis les atrocités coloniales commises au Kenya sans présenter d'excuses formelles.

Kenya : visite symbolique du roi Charles d’Angleterre

Afrique, Diplomatie - Le roi Charles en visite symbolique au Kenya, où la reine Elizabeth II a appris son accession au trône en 1952

Sécurité : le secrétaire américain à la défense en tournée en Afrique

Afrique, Diplomatie - Lloyd J. Austin III effectue une tournée en Afrique pour renforcer la coopération en matière de sécurité.