Accueil / Articles Afrique

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Temps de lecture
Vladimir Poutine lors de la première édition du sommet Russie-Afrique © DR

Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine. Il se tiendra les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan «Pour la paix, la sécurité et le développement».

Une cinquantaine de délégations africaines se rendront à ce forum, ce qui témoigne de l’engagement ferme du continent à développer ses relations avec le Kremlin.

«Nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement», a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.

Cependant, la Russie fait face à des défis dans sa politique africaine. Le coup de force de Wagner le 24 juin dernier a suscité des interrogations quant à l’influence russe sur le continent. De plus, le non-renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales en Mer Noire risque de compromettre l’alimentation des Africains.

En outre, le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS fin août à Johannesburg, ce qui représente un revers dans la relation traditionnelle entre la Russie et l’Afrique du Sud.

Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.

Recommandé pour vous

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection.

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma

Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Afrique, Diplomatie - Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech.

Réouverture de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie

Afrique, Diplomatie - Après une fermeture ayant duré plus de deux ans, la frontière algéro-tunisienne a été réouverte. Depuis vendredi dernier, beaucoup d’Algériens se sont présentés au poste frontalier qui sépare les deux pays voisins.

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».