Accueil / Articles Afrique

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Temps de lecture
Vladimir Poutine lors de la première édition du sommet Russie-Afrique © DR

Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine. Il se tiendra les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan «Pour la paix, la sécurité et le développement».

Une cinquantaine de délégations africaines se rendront à ce forum, ce qui témoigne de l’engagement ferme du continent à développer ses relations avec le Kremlin.

«Nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement», a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.

Cependant, la Russie fait face à des défis dans sa politique africaine. Le coup de force de Wagner le 24 juin dernier a suscité des interrogations quant à l’influence russe sur le continent. De plus, le non-renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales en Mer Noire risque de compromettre l’alimentation des Africains.

En outre, le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS fin août à Johannesburg, ce qui représente un revers dans la relation traditionnelle entre la Russie et l’Afrique du Sud.

Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.