Accueil / Articles Afrique

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Temps de lecture
Illustration ©DR

L’ONG Alarme Phone Sahara a déclaré que l’Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger voisin, dont des femmes et des enfants, depuis le début de l’année 2024. Cette organisation, spécialisée dans le secours aux migrants dans le désert entre les deux pays, précise que 19.798 personnes ont été expulsées entre janvier et août 2024. Les expulsions se font «dans des conditions brutales», avec parfois des conséquences mortelles, indique l’ONG à nos confrères de l’AFP.

Selon l’ONG, les migrants, principalement d’Afrique subsaharienne, sont souvent arrêtés lors de rafles en ville ou à la frontière tunisienne. Regroupés à Tamanrasset, au sud de l’Algérie, ils sont ensuite transportés en camion vers le Niger. Les migrants nigériens sont déposés à Assamakka, le premier village nigérien, tandis que ceux d’autres pays africains sont abandonnés dans une zone désertique appelée «point zéro», à 15 kilomètres d’Assamakka, qu’ils doivent parcourir à pied sous des conditions climatiques extrêmes.

Lire aussi : Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Dans un rapport, l’Alarme Phone Sahara met en lumière des abus et des violences lors des expulsions, avec des témoignages de confiscation de biens par les forces algériennes. Une fois enregistrés par la police nigérienne à Assamakka, les migrants sont hébergés dans des centres de transit gérés par l’ONU et l’Italie avant d’être transférés à Arlit et Agadez, deux grandes villes du nord du Niger, explique l’organisation non gouvernementale.

En avril 2024, les autorités militaires nigériennes ont protesté auprès de l’ambassadeur d’Algérie contre la violence des opérations de refoulement. Alger a répondu en convoquant l’ambassadeur du Niger, qualifiant les accusations de «sans fondement». Parallèlement, la loi nigérienne criminalisant le trafic de migrants a été abrogée en novembre 2023, permettant une plus grande liberté de mouvement aux migrants sur les routes de migration.

Pour rappel, l’ONG Médecins sans frontières avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2021. Durant cette période, 27.208 migrants ont été expulsés d’Algérie dans des conditions inhumaines vers Assamaka à la frontière du Niger.

Recommandé pour vous

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.