Accueil / Articles Afrique

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Temps de lecture
Des enfants jouent à dans la capitale congolaise, le 23 septembre 2022, devant une affiche annonçant la "pré-COP 27" de Kinshasa. © Arsene Mpiana / AFP

À un mois de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, qui s’ouvrira en novembre en Égypte, les ministres de l’Environnement d’une soixantaine de pays se sont retrouvés, lundi 3 octobre à Kinshasa (RD Congo), pour une pré-COP. La réunion s’est achevée avec la promesse d’un financement de plusieurs milliards de dollars d’ici 2025 pour la lutte contre le changement climatique.

Il s’agissait pour les participants de préparer la COP 27, prévue du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte. Le pays hôte ainsi que plusieurs autres pays africains ont plaidé leur cause et mis les nations responsables des effets du changement climatique devant leurs responsabilités. Si tous les pays ne sont pas d’accord, ils ont toutefois tous identifié l’urgence d’agir pour le climat.

Et en tête des préoccupations : la possibilité pour l’Afrique d’exploiter ses réserves de combustibles fossiles. L’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et elle en conserve davantage dans ses sols qu’elle n’en émet, selon le Premier ministre congolais, Jean-Marie Sama Lukondé, et Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et du développement durable.

Pour Tosi Mpanu Mpanu, négociateur de la République démocratique du Congo (RDC) aux conférences climat des Nations unies, la pré-COP 27 a été un succès du point de vue de la diplomatie climatique : «À partir de 2025 il faudra qu’on aille un nouveau chiffre, et ce chiffre là, les pays en développement, les africains ne veulent plus que ce soit simplement un chiffre politique, un chiffre rond comme les 100 milliards que Hillary Clinton a lancée en 2009 à Copenhague, mais que cela soit véritablement un chiffre qui reflète le besoin des pays en développant.»

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire