Accueil / Articles Afrique

Pour Josep Borrell, les coups d’État au Niger et au Gabon sont différents

Temps de lecture
Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. © Reuters

Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a insisté jeudi 31 août sur la différence entre les coups d’État au Niger et au Gabon, soulignant que ce dernier, qui a renversé le président Ali Bongo, faisait suite à des élections entachées d’irrégularités. «Au Niger, le président était un président démocratiquement élu (…). Au Gabon, quelques heures avant le coup d’État militaire, il y a eu un coup d’État institutionnel car les élections ont été volées», a-t-il déclaré.

«Naturellement, les coups d’État militaires ne sont pas la solution mais nous ne devons pas oublier qu’au Gabon il y avait eu des élections pleines d’irrégularités», a-t-il souligné. «Je ne peux pas dire que le Gabon était une vraie démocratie avec une famille qui dirigeait le pays depuis 50 ans», a-t-il insisté.

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.