Accueil / Articles Afrique

Port-Louis et Victoria : meilleures villes africaines pour les expatriés

Temps de lecture
Vue de la charmante capitale mauricienne, Port-Louis © DR

Le classement 2023 de la qualité de vie pour les expatriés a été dévoilé par Mercer, le cabinet de conseil en ressources humaines. Le classement, paru le lundi 11 décembre 2023, positionne Port-Louis, la capitale mauricienne, au sommet du podium africain, se hissant à la 88ᵉ place mondiale parmi 241 villes scrutées sur cinq continents.

Cette reconnaissance est suivie de près par Victoria, la capitale des Seychelles, se plaçant au 98ᵉ rang mondial. L’Afrique du Sud fait également son entrée dans le Top 10 africain avec Le Cap à la 102ᵉ position, suivi par Johannesburg (105ᵉ) et Durban (110ᵉ). Enfin, les villes maghrébines de Rabat (127ᵉ), Tunis (131ᵉ) et Casablanca (136ᵉ), ainsi que la capitale du Botswana, Gaborone (146ᵉ), ferment le Top 10 africain.

Les critères spécifiques valorisant ces villes

Pour déterminer ce classement, Mercer s’est appuyé sur une batterie de critères variés, couvrant dix catégories distinctes, allant de l’environnement politique et social à l’infrastructure urbaine et aux loisirs, en passant par les aspects médicaux et éducatifs.

À l’échelle mondiale, des villes comme Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Copenhague (Danemark) et Genève (Suisse) se démarquent pour offrir la meilleure qualité de vie aux expatriés.

Cependant, à l’autre extrémité du spectre, se trouvent les capitales telles que Khartoum (Soudan), Bagdad (Irak), Bangui (Centrafrique), Sanaa (Yémen) et Port-au-Prince (Haïti), répertoriées par Mercer comme offrant les conditions de vie les moins favorables au monde.

Recommandé pour vous

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Afrique, Société - Le gouvernement de la RDC a revu à la hausse le bilan d'un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23.