Accueil / Articles Afrique

Port-Louis et Victoria : meilleures villes africaines pour les expatriés

Temps de lecture
Vue de la charmante capitale mauricienne, Port-Louis © DR

Le classement 2023 de la qualité de vie pour les expatriés a été dévoilé par Mercer, le cabinet de conseil en ressources humaines. Le classement, paru le lundi 11 décembre 2023, positionne Port-Louis, la capitale mauricienne, au sommet du podium africain, se hissant à la 88ᵉ place mondiale parmi 241 villes scrutées sur cinq continents.

Cette reconnaissance est suivie de près par Victoria, la capitale des Seychelles, se plaçant au 98ᵉ rang mondial. L’Afrique du Sud fait également son entrée dans le Top 10 africain avec Le Cap à la 102ᵉ position, suivi par Johannesburg (105ᵉ) et Durban (110ᵉ). Enfin, les villes maghrébines de Rabat (127ᵉ), Tunis (131ᵉ) et Casablanca (136ᵉ), ainsi que la capitale du Botswana, Gaborone (146ᵉ), ferment le Top 10 africain.

Les critères spécifiques valorisant ces villes

Pour déterminer ce classement, Mercer s’est appuyé sur une batterie de critères variés, couvrant dix catégories distinctes, allant de l’environnement politique et social à l’infrastructure urbaine et aux loisirs, en passant par les aspects médicaux et éducatifs.

À l’échelle mondiale, des villes comme Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Copenhague (Danemark) et Genève (Suisse) se démarquent pour offrir la meilleure qualité de vie aux expatriés.

Cependant, à l’autre extrémité du spectre, se trouvent les capitales telles que Khartoum (Soudan), Bagdad (Irak), Bangui (Centrafrique), Sanaa (Yémen) et Port-au-Prince (Haïti), répertoriées par Mercer comme offrant les conditions de vie les moins favorables au monde.

Recommandé pour vous

Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale

Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme

Algérie : interdiction de l’enseignement du programme français

Afrique, Société - En Algérie, depuis la rentrée, le programme français ne peut plus être enseigné dans les écoles privées.

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Afrique, Société - Des milliers de Nigériens se sont rassemblés à Niamey pour célébrer le départ de l'ambassadeur de France

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Afrique, Société - Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l'est de la Libye

Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie

Afrique, Société Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement "Democracy Hub" ont battu le pavé pendant trois jours

Teaching Africa Day : enseigner la diversité du continent pour combattre les préjugés

Afrique, Société - La diaspora africaine et le musée national américain de l’art africain ont organisé ce week-end le “Teaching Africa Day”