Accueil / Articles Afrique

Port-Louis et Victoria : meilleures villes africaines pour les expatriés

Temps de lecture
Vue de la charmante capitale mauricienne, Port-Louis © DR

Le classement 2023 de la qualité de vie pour les expatriés a été dévoilé par Mercer, le cabinet de conseil en ressources humaines. Le classement, paru le lundi 11 décembre 2023, positionne Port-Louis, la capitale mauricienne, au sommet du podium africain, se hissant à la 88ᵉ place mondiale parmi 241 villes scrutées sur cinq continents.

Cette reconnaissance est suivie de près par Victoria, la capitale des Seychelles, se plaçant au 98ᵉ rang mondial. L’Afrique du Sud fait également son entrée dans le Top 10 africain avec Le Cap à la 102ᵉ position, suivi par Johannesburg (105ᵉ) et Durban (110ᵉ). Enfin, les villes maghrébines de Rabat (127ᵉ), Tunis (131ᵉ) et Casablanca (136ᵉ), ainsi que la capitale du Botswana, Gaborone (146ᵉ), ferment le Top 10 africain.

Les critères spécifiques valorisant ces villes

Pour déterminer ce classement, Mercer s’est appuyé sur une batterie de critères variés, couvrant dix catégories distinctes, allant de l’environnement politique et social à l’infrastructure urbaine et aux loisirs, en passant par les aspects médicaux et éducatifs.

À l’échelle mondiale, des villes comme Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Copenhague (Danemark) et Genève (Suisse) se démarquent pour offrir la meilleure qualité de vie aux expatriés.

Cependant, à l’autre extrémité du spectre, se trouvent les capitales telles que Khartoum (Soudan), Bagdad (Irak), Bangui (Centrafrique), Sanaa (Yémen) et Port-au-Prince (Haïti), répertoriées par Mercer comme offrant les conditions de vie les moins favorables au monde.

Recommandé pour vous

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.