Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
L’International Finance Corporation (IFC ou Société financière internationale) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) détenue par Mediterranean Shipping Company Holding SA (MSC) et opérateur du terminal à conteneurs du port de Cotonou.
Le projet de modernisation du terminal à conteneurs du port de Cotonou, dévoilé en avril, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement de 165 millions d’euros, visant à renforcer les infrastructures et équipements du port. Ce financement intervient suite au renouvellement du contrat de concession du terminal, prolongé en juillet 2022 pour une période de 27 ans. L’objectif de ce projet est d’augmenter de 33% la capacité statique du terminal, notamment en doublant le nombre et la longueur des quais, et en installant de nouvelles grues de manutention. De plus, 15 hectares supplémentaires seront ajoutés pour l’extension de l’espace de stockage, permettant d’améliorer l’efficacité des opérations portuaires.
Lire aussi : Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricole
Selon l’IFC, la modernisation du terminal devrait ajouter une valeur brute estimée à 873 millions de dollars à l’économie du Bénin, soit environ 1,2% de son PIB, et générer des milliers d’emplois indirects et induits d’ici 2035. Ce projet fait partie d’un ensemble d’investissements dans le port de Cotonou, qui inclut également des projets de dragage, la construction d’un terminal vraquier de 20 hectares, un parking tampon de 13 hectares, ainsi qu’une zone logistique de 40 hectares. Cet investissement va permettre d’accroître la capacité annuelle du port à plus de 20 millions de tonnes.
Depuis début 2024, le port connaît une dynamique de croissance, avec une augmentation de 19,9% du volume de marchandises traitées et une hausse de 10,6% du nombre de navires accueillis au troisième trimestre. Ce projet contribuera ainsi à renforcer la position stratégique du port de Cotonou en Afrique de l’Ouest.