Accueil / Articles Afrique

« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé

Temps de lecture
Pokou, ballon officiel de la CAN 2023 © DR

La Côte d’Ivoire est sur le point d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. Quelques semaines avant ce grand événement, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.

Le ballon est nommé « Pokou » en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Surnommé « l’homme d’Asmara », il est unanimement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. Un stade de la CAN à San Pedro porte d’ailleurs son nom. Et c’est là que les Lions de l’Atlas disputeront leurs matchs du groupe F.

Le ballon « Pokou » affiche avec fierté les couleurs emblématiques du drapeau ivoirien, à savoir le blanc, l’orange et le vert. Cette conception soigneusement pensée ne se limite pas à une simple esthétique, mais elle incarne une profonde symbolique en établissant un lien puissant entre le tournoi à venir et la culture riche et diverse de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que ma CAN se déroulera du 13 janvier au 11 février dans plusieurs villes ivoiriennes, dont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

Recommandé pour vous

Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Afrique, Sport - Suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la CAF contre lui, Eto'o a répondu par le biais de ses conseillers.

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire promet une livraison des infrastructures fin août

Afrique, Sport - La Côte d'Ivoire se dit prête à accueillir, l'année prochaine, la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.

Ces hommes qui font le football africain

Afrique sport - LeBrief revient sur figures incontournables et usant d'influence au sein du jeu footballistique africain.