Accueil / Articles Afrique

PIB : la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024

Temps de lecture
Produit intérieur brut (PIB): la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024.© Dr

Selon l’Institut national de la Statistique (INS), le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une croissance de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024. Il explique ce chiffre reflète les mauvaises performances des secteurs des industries manufacturières et des mines et énergie, qui ont eu raison de l’économie tunisienne.

Lire aussi : Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Néanmoins, la source précise que le PIB du pays a progressé de 0,6% au quatrième trimestrielle 2023. L’INS a également indiqué que la croissance enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours résulte essentiellement du « bon comportement » des secteurs des services et de l’agriculture. Le secteur des services a connu une croissance de 1,9% au premier trimestre en glissement annuel, tirée par le dynamisme du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, qui a progressé de 6,6%.

Lire aussi : Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Quant au secteur agricole, il a affiché une progression de 1,6% par rapport au premier trimestre 2023, contribuant de 0,1 point au taux de croissance global. Concernant les mines et énergie, le secteur a subi une contraction marquée de 6,8% entre janvier et mars 2024, alors que celui des industries manufacturières a reculé de 3,5%.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Afrique, Économie L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique, le producteur national étant incapable de répondre à la demande

Monnaie numérique : les banques centrales africaines en première ligne

Afrique, Économie - En 2030, les transactions en monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pourraient exploser à 213 milliards de dollars.

Exportations : le Gabon et la Sierra Leone adhèrent à l’accord d’établissement du FEDA

Afrique, Économie -Le Gabon et la Sierra Leone ont signé l’Accord d’établissement du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Rupture entre les États-Unis et la Chine, une menace pour l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie, Économie - L’Afrique subsaharienne risque d’être la région la plus touchée si le monde se divise en deux blocs commerciaux isolés