Accueil / Articles Afrique

PIB : la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024

Temps de lecture
Produit intérieur brut (PIB): la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024.© Dr

Selon l’Institut national de la Statistique (INS), le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une croissance de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024. Il explique ce chiffre reflète les mauvaises performances des secteurs des industries manufacturières et des mines et énergie, qui ont eu raison de l’économie tunisienne.

Lire aussi : Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Néanmoins, la source précise que le PIB du pays a progressé de 0,6% au quatrième trimestrielle 2023. L’INS a également indiqué que la croissance enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours résulte essentiellement du « bon comportement » des secteurs des services et de l’agriculture. Le secteur des services a connu une croissance de 1,9% au premier trimestre en glissement annuel, tirée par le dynamisme du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, qui a progressé de 6,6%.

Lire aussi : Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Quant au secteur agricole, il a affiché une progression de 1,6% par rapport au premier trimestre 2023, contribuant de 0,1 point au taux de croissance global. Concernant les mines et énergie, le secteur a subi une contraction marquée de 6,8% entre janvier et mars 2024, alors que celui des industries manufacturières a reculé de 3,5%.

Recommandé pour vous

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.