Accueil / Articles Afrique

PIB : la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024

Temps de lecture
Produit intérieur brut (PIB): la Tunisie enregistre une croissance de 0,2% au premier trimestre 2024.© Dr

Selon l’Institut national de la Statistique (INS), le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une croissance de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024. Il explique ce chiffre reflète les mauvaises performances des secteurs des industries manufacturières et des mines et énergie, qui ont eu raison de l’économie tunisienne.

Lire aussi : Tunisie : réduction de 23% du déficit commercial sur les quatre premiers mois de 2024

Néanmoins, la source précise que le PIB du pays a progressé de 0,6% au quatrième trimestrielle 2023. L’INS a également indiqué que la croissance enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours résulte essentiellement du « bon comportement » des secteurs des services et de l’agriculture. Le secteur des services a connu une croissance de 1,9% au premier trimestre en glissement annuel, tirée par le dynamisme du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, qui a progressé de 6,6%.

Lire aussi : Tunisie : hausse de 8% des recettes touristiques sur les 4 premiers mois de 2024

Quant au secteur agricole, il a affiché une progression de 1,6% par rapport au premier trimestre 2023, contribuant de 0,1 point au taux de croissance global. Concernant les mines et énergie, le secteur a subi une contraction marquée de 6,8% entre janvier et mars 2024, alors que celui des industries manufacturières a reculé de 3,5%.

Recommandé pour vous

Malawi : le FMI contribue à la lutte contre la pénurie alimentaire

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement destiné au soutien du Malawi.

FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars

Afrique, Économie, Politique - Le FMI et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence.

Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances

Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.

Transition énergétique : Macky Sall, participera au sommet du G20

Afrique, Économie, Politique - La transition énergétique sera au cœur de la participation du président du Sénégal, Macky Sall au sommet du G20.