Accueil / Articles Afrique

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Temps de lecture
Vaccin de Pfizer © DR

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Pfizer a décidé de vendre à prix coûtant 500 de ses médicaments, dont 23 brevetés, aux pays les plus pauvres du monde. En d’autres termes, cela signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturés dans les pays concernés.

Il faut noter qu’en mai dernier, le géant pharmaceutique a lancé « An Accord for a Healthier World » (un accord pour un monde en meilleure santé) qui inclut déjà le Paxlovid, l’antiviral oral Covid-19, ainsi que d’autres de ses vaccins et médicaments.

Cette initiative concerne également les produits non brevetés. Il s’agit, entre autres, de traitements pour les chimiothérapies et les thérapies anticancéreuses. Pfizer peut ainsi aider près d’un million de nouveaux cas de cancer dans ces pays chaque année. L’offre concerne aussi les antibiotiques destinés à lutter contre les infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques, et qui causent la mort d’environ 1,5 million de personnes chaque année dans ces pays.

Dans le cadre de « An Accord for a Healthier World », Pfizer a indiqué que ce projet a déjà permis à 1,2 milliard de personnes démunies d’accéder à ses médicaments. Pour ce faire, la société a collaboré avec les gouvernements et les ministères de la Santé de 45 pays. On en cite le Rwanda, le Malawi, le Ghana et le Sénégal. C’est grâce à cette collaboration qu’elle a réussi à mettre en place et à lancer cette initiative.

La démarche du géant pharmaceutique intervient à la suite de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde entier. Cette pandémie a révélé les inégalités entre les pays les plus riches, les premiers à accéder et à déployer les vaccins contre la Covid-19, et les pays les plus vulnérables, qui ont dû attendre pendant des mois pour n’avoir que quelques doses du vaccin.

Pour rappel, en raison des ventes record de son vaccin Comirnaty durant la pandémie, Pfizer a été accusée de ne pas distribuer équitablement ce produit et de ne pas vouloir partager les droits de propriété intellectuelle. Selon un rapport publié par Oxfam l’année dernière, la société a vendu plus de vaccins que toutes les autres, mais elle en a livré moins aux pays à faible revenu. Une accusation qui dévoile un viol des dispositifs de « Medicines Patent Pool » (Communauté de brevets sur les médicaments), qui compte aussi l’entreprise pharmaceutique Merck, et qui est soutenu par les Nations unies. Cet accord stipule que les deux sociétés ont accepté de partager la propriété intellectuelle de leurs traitements antiviraux oraux Covid-19 respectifs avec des fabricants du monde entier.

Recommandé pour vous

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire