Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérables

Pfizer a décidé de vendre à prix coûtant 500 de ses médicaments, dont 23 brevetés, aux pays les plus pauvres du monde. En d’autres termes, cela signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturés dans les pays concernés.

Il faut noter qu’en mai dernier, le géant pharmaceutique a lancé « An Accord for a Healthier World » (un accord pour un monde en meilleure santé) qui inclut déjà le Paxlovid, l’antiviral oral Covid-19, ainsi que d’autres de ses vaccins et médicaments.

Cette initiative concerne également les produits non brevetés. Il s’agit, entre autres, de traitements pour les chimiothérapies et les thérapies anticancéreuses. Pfizer peut ainsi aider près d’un million de nouveaux cas de cancer dans ces pays chaque année. L’offre concerne aussi les antibiotiques destinés à lutter contre les infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques, et qui causent la mort d’environ 1,5 million de personnes chaque année dans ces pays.

Dans le cadre de « An Accord for a Healthier World », Pfizer a indiqué que ce projet a déjà permis à 1,2 milliard de personnes démunies d’accéder à ses médicaments. Pour ce faire, la société a collaboré avec les gouvernements et les ministères de la Santé de 45 pays. On en cite le Rwanda, le Malawi, le Ghana et le Sénégal. C’est grâce à cette collaboration qu’elle a réussi à mettre en place et à lancer cette initiative.

La démarche du géant pharmaceutique intervient à la suite de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde entier. Cette pandémie a révélé les inégalités entre les pays les plus riches, les premiers à accéder et à déployer les vaccins contre la Covid-19, et les pays les plus vulnérables, qui ont dû attendre pendant des mois pour n’avoir que quelques doses du vaccin.

Pour rappel, en raison des ventes record de son vaccin Comirnaty durant la pandémie, Pfizer a été accusée de ne pas distribuer équitablement ce produit et de ne pas vouloir partager les droits de propriété intellectuelle. Selon un rapport publié par Oxfam l’année dernière, la société a vendu plus de vaccins que toutes les autres, mais elle en a livré moins aux pays à faible revenu. Une accusation qui dévoile un viol des dispositifs de « Medicines Patent Pool » (Communauté de brevets sur les médicaments), qui compte aussi l’entreprise pharmaceutique Merck, et qui est soutenu par les Nations unies. Cet accord stipule que les deux sociétés ont accepté de partager la propriété intellectuelle de leurs traitements antiviraux oraux Covid-19 respectifs avec des fabricants du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…