Accueil / Articles Afrique

Pétrolier russe : le Ghana n’autorise le débarquement qu’après 6 semaines d’attente

Temps de lecture
Pétrolier russe © AFP

Le navire-citerne russe Theseus a finalement été autorisé à décharger sa cargaison de pétrole brut après six semaines de retard. Selon des sources relayées par Bloomberg, le pétrolier a déchargé environ 600 000 barils de brut sur le port de Tema, au Ghana, après une autorisation tardive de la National Petroleum Authority. La cargaison de brut russe est la première observée dans le pays depuis quatre ans.

Si l’approbation de la livraison avait été accordée, la provenance du produit a suscité des préoccupations de sécurité nationale et a retardé l’opération. En effet, le pétrole russe étant boycotté par les puissances occidentales, le Ghana a été soumis à des pressions pour suivre la tendance. L’autorisation a été donnée pour le pétrolier après des affirmations selon lesquelles la cargaison provenait du Kazakhstan, mais un rapport de l’agent portuaire de Novorossiysk et les données des sociétés de renseignement Vortexa et Kpler ont révélé que la cargaison provenait de Russie.

Depuis le début de l’année, le Ghana est confronté à des craintes d’indisponibilité de produits pétroliers en raison de la crise en Ukraine, les importateurs locaux ayant du mal à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs habituels. Le gouvernement a donc dû recourir à l’or, dont il est l’un des principaux producteurs en Afrique, pour assurer son approvisionnement en carburant depuis le début de l’année 2023. Toutefois, la mesure n’a pas encore eu l’effet escompté pour éviter des sorties de devises dans la situation actuelle de crise économique. L’Institut pour la sécurité énergétique du Ghana prévient que la menace de pénurie de produits pétroliers généralisée dans tout le pays demeure toujours présente, pouvant être déclenchée par la chute libre du cedi et entraînant une pénurie de dollars et l’érosion de certains fonds de roulement des sociétés de distribution de pétrole en vrac.

Recommandé pour vous

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.