Accueil / Articles Afrique

Pétrole : le Niger se lance dans les opérations de prospection et d’exploitation

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le Niger a lancé les opérations de prospection et d’exploitation de la Société nigérienne de pétrole sur des blocs localisés dans les régions de Diffa et d’Agadez. Cette décision est inédite de la part des autorités de la transition puisque c’est la première fois que la Sonidep prend la tête d’opérations en amont en tant qu’opérateur national, bien que le pays produise du pétrole depuis 2011.

Jusqu’à présent, la société était essentiellement en charge de commercialiser les produits pétroliers. Selon le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeinen , cette décision est un «grand challenge». Pour le spécialiste du secteur, Jean-Pierre Favennec, le défi est notamment technique. «Si dans de nombreux États du continent, les sociétés nationales sont également en charge de l’extraction, elles le font en partenariat avec des entreprises pétrolières reconnues. C’est le cas même dans les plus gros pays producteurs comme le Nigeria», explique-t-il au micro de RFI.

Lire aussi : Le Niger retire un permis d’exploitation d’uranium au français Orano

Peu de détails sont pour l’instant connus. Olive Energy, serait le principal partenaire de la Sonidep. Ahmed Ouenes, son directeur général était présent lors de la cérémonie. Cette entreprise américaine travaille déjà avec les sociétés pétrolières d’État au Congo-Brazzaville et en RDC.

Lors de la signature du contrat entre l’État et de la Sonidep en mars dernier, le gouvernement affirmait notamment que les blocs d’Agadem étaient de «petite taille», mais «d’un potentiel qui pourrait être significatif». «Rendez-vous dans un avenir proche pour la réception du premier baril» avait déclaré le directeur général de la Sonidep sans fixer d’échéance précise.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.