Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

Temps de lecture : 5 minutes


Temps de lecture : 5 minutes

La croissance économique des pays d’Afrique du Nord devrait connaître une légère hausse à 4,6% en 2023 et 4,4% en 2024, selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD). Dans son rapport annuel sur les perspectives économiques en Afrique du Nord en 2023, dévoilé jeudi à Tunis, la BAD indique que la croissance de la région est essentiellement portée par le secteur des services, en particulier le commerce et le tourisme. Par ailleurs, la croissance verte devrait être érigée au rang d’urgence par les pays nord-africains, insiste l’institution financière.

Temps de lecture : 5 minutes

La région d’Afrique du Nord devrait connaître une croissance économique de 4,6% en 2023, avant de se stabiliser à 4,4% en 2024, selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD). Cette performance est principalement attribuée au secteur des services, dont le commerce et le tourisme, comme l’indique le rapport annuel de la BAD : «Les Perspectives économiques en Afrique du Nord en 2023».

Présenté, jeudi 27 juillet, par le bureau régional de la Banque pour l’Afrique du Nord à Tunis, le rapport indique que cette croissance placerait l’Afrique du Nord parmi les régions les plus performantes du continent, dépassant les prévisions continentales moyennes de 4% en 2023 et de 4,3% en 2024.

En outre, le document souligne que parmi les six pays de l’Afrique du Nord membres du groupe de la Banque (Maroc, Algérie, Égypte, Libye, Mauritanie et Tunisie), l’inflation devrait continuer à augmenter pour atteindre 14,2% en 2023, puis diminuer à 6,9% en 2024.

Le déficit budgétaire régional devrait se maintenir autour de 3,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023 et 3,2% en 2024, tandis que le déficit régional de la balance courante devrait se contracter pour atteindre 0,5% du PIB en 2023 et 0,2% en 2024, relève le rapport.

Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Perspectives économiques au Maroc

Selon l’institution financière multinationale, le Maroc devrait enregistrer une hausse significative de sa croissance économique, atteignant 3,3%, grâce à la reprise après la sécheresse de 2022.

Le rapport met en évidence la résilience de l’économie marocaine et sa capacité à maîtriser l’inflation. Alors que le Maroc affichait les taux d’inflation les plus bas de la région ces dernières années, à seulement 1,4% en 2021, l’inflation a toutefois augmenté pour atteindre 6,6% en 2022 et devrait se stabiliser à 5,4% en 2023. Et, de rappeler que Bank Al-Maghrib a adopté une approche prudente en matière de taux directeurs tout en maintenant une position accommodante.

De même, la BAD a rappelé, dans son rapport, que dans la loi de Finances 2023, le Royaume a mis en place plusieurs réformes fiscales, dont la simplification des procédures fiscales, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de l’administration fiscale, ce qui a entraîné une augmentation des recettes. Par conséquent, le déficit budgétaire de 2022, qui s’était réduit à 5,1% du PIB contre 5,9% en 2021, devrait continuer à s’améliorer dans les années à venir, selon le groupe.

En outre, le document note qu’au Maroc, l’exécutif a lancé un large programme de protection sociale pour assurer la couverture médicale de 22 millions de Marocains d’ici 2025, en élargissant le nombre de bénéficiaires, ce qui pourrait aussi réduire le secteur informel, une initiative saluée par la BAD. De plus, les allocations familiales devraient être étendues en 2023 et 2024, et le nombre d’affiliés aux régimes de retraite devrait augmenter.

Par ailleurs, l’institution financière a vivement félicité le Maroc pour ses efforts et sa stratégie en matière de développement durable. La BAD estime que le Maroc est l’un des pionniers mondiaux en matière de transition vers des économies plus vertes et plus inclusives.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Les recommandations de la BAD

Pour faire face à l’augmentation de l’inflation et protéger les petites entreprises et les populations, la BAD préconise une coordination des politiques monétaires et budgétaires, ainsi que des dépenses publiques ciblées. Le rapport recommande également des investissements dans l’agriculture, en développant des variétés améliorées et en mettant en place des stratégies de gestion de l’eau et des sols pour renforcer leur résilience.

Il est aussi suggéré que les pays nord-africains investissent dans la gestion durable du capital naturel pour soutenir les initiatives liées au climat et à la croissance verte, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et des inégalités, à la création d’emplois et à une croissance économique durable.

Le rapport met aussi l’accent sur l’importance de poursuivre les réformes de gestion budgétaire, en améliorant la numérisation de l’administration fiscale, en élargissant l’assiette fiscale, en rationalisant les dépenses publiques et en renforçant les systèmes de gouvernance.

Publié sous le thème «Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique», le rapport de la BAD fournit ainsi une vue d’ensemble des économies nord-africaines, basée sur une approche régionale du développement. «Les Perspectives économiques en Afrique du Nord» sont publiées depuis 2003 et constituent l’un des rapports phares du groupe.