Accueil / Articles Afrique

Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

Temps de lecture
Le président béninois Patrice Talon. ©Dr

Le président béninois Patrice Talon s’est exprimé sur le blocage des expéditions de pétrole brut en provenance du Niger, qui transitent par le pipeline construit conjointement entre les deux pays. Le chef de l’Etat a estimé qu’il est impératif de rétablir les échanges économiques formels pour permettre le transit de biens y compris le pétrole, à travers le Bénin pour leur expédition. « Nous avons communiqué cette exigence aux autorités nigériennes sans recevoir de réponse satisfaisante », a -t-il-déclaré.

Cependant, il faut préciser que le Niger a fermé ses frontières avec le Bénin, invoquant la présence de « troupes ennemies », opérant en collaboration avec le Bénin. Les autorités nigériennes ont maintenu la fermeture des frontières entre ces deux pays, malgré l’assouplissement des sanctions imposées par la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lire aussi : Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Patrice Talon a expliqué que c’est dans un esprit humanitaire que le Bénin a toléré la poursuite des échanges de produite notamment les céréales pour soutenir les « peuples frères » du Niger. Néanmoins, il souligne que la situation est différente pour le transport de pétrole par pipeline. Ce dernier, reposant sur un contrat formel, ne peut être sujet à des échanges informels.

« Les entreprises chinoises nous ont informés des intentions des autorités nigériennes. Toutefois, cette méthode de communication n’est pas adéquate, car les États ne devraient pas interagir via des prestataires privés. Nous avons donc informé les Chinois qu’ils ne peuvent pas utiliser nos eaux pour charger des produits nigériens tant que le Niger maintient ses frontières fermées avec le Bénin », a précisé le président béninois.

Lire aussi : Le Niger obtient une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son Brut à la Chine

Pour rappel, le pipeline, s’étendant sur 2.000 kilomètres jusqu’au terminal pétrolier de Seme, à la frontière entre le Nigeria et le Bénin, est régi par un contrat détaillé dans les rapports de l’ITIE sur le Niger. Ce document définit les modalités de coopération et d’exploitation entre les deux pays, incluant la gestion des volumes et les responsabilités des parties prenantes.

Récemment, il a été révélé que le Niger avait obtenu un prêt de 400 millions de dollars de la Chine, avec un taux d’intérêt de 7% et un remboursement sur un an, présenté comme une avance sur les ventes de pétrole brut. Cependant, il reste incertain si les négociateurs nigériens ont pris en compte les attentes du Bénin concernant les revenus (0,5 dollar par baril durant les dix premières années) et les taxes. D’après les déclarations de Talon, il semblerait que non.

 

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.