Temps de lecture
Kaïs Saied embrassant le drapeau tunisien. DR

S’il voit l’état de son pays aujourd’hui, Mohamed Bouazizi, le marchand ambulant dont le sort avait déclenché la révolte populaire qui avait balayé le régime de Benali en Tunisie, se retournerait dans sa tombe. L’essentiel des acquis et les idéaux de la Révolution ont été passés par pertes et profits par des élites politiques déconnectées et incapables de répondre aux attentes de la population. La Révolution a été vite, très vite même, dévoyée. Les jeunes, fer de lance de l’insurrection de janvier 2011, sont passés de l’enthousiasme au désenchantement, et une grande partie des classes moyennes qui faisaient la fierté nationale, ont basculé dans la pauvreté et la précarité.

Plus de 14 ans après la « Révolution du jasmin », l’économie tunisienne est au bord du gouffre, et ne tient que grâce à la perfusion financière des monarchies du Golfe et des avances de trésorerie ponctuelles, et très intéressées, du voisin algérien. En 2023, le PIB a augmenté de 0,4%, soit la plus faible croissance depuis la révolution, et d’un petit 0,2% au premier trimestre de cette année.

Au plan politique, la Tunisie s’est transformée depuis 2019 en une prison à ciel ouvert. Aucune critique du régime en place n’est tolérée, tandis que le complotisme lui sert de carburant à la machine à broyer la moindre opposition politique. Aucune catégorie n’échappe à la terreur instituée par Kaïs Saied, pas même l’un des deux candidats « choisis » par le système pour concourir à la prochaine présidentielle dans moins d’un mois. Ce qui est certain, c’est que Bouazizi aurait condamné cette parodie d’élection.

 

Recommandé pour vous

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.