Accueil / Articles Afrique

Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le Maroc est représenté à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), par Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD).

La session a été ouverte ce lundi au siège de l’institution à Johannesburg et prendra fin le 05 juillet dans le cadre du 20e anniversaire du PAP. Elle sera marquée par des réunions des onze commissions permanentes du Parlement continental. À l’ouverture des travaux, les nouveaux membres du PAP ont prêté serment.

Lire aussi : 37ᵉ Sommet de l’UA : peu d’avancées, beaucoup de déceptions

De même, plusieurs présentations et rencontres-débat sont au menu, notamment sur le rôle du Parlement panafricain, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la situation de la paix et de la sécurité en Afrique, les questions liées au changement climatique, ainsi que les défis de l’égalité des sexes.

La session plénière se réunit sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2024 : «Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique».

Lire aussi : Sommet de l’UA : crises continentales et questions internationales en discussion

Cette session ordinaire verra la participation de représentants gouvernementaux, d’organisations de la société civile, d’universitaires, d’organes et d’institutions de l’Union africaine, d’agences onusiennes et du corps diplomatique, en plus des députés.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.