Accueil / Articles Afrique

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Temps de lecture
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les 22 et 23 juin à Paris © DR

Face au changement climatique et aux difficultés de financement, l’Afrique est en première ligne. C’est dans ce contexte, et pour tenter de répondre à ces défis, que s’inscrit le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé les jeudi 22 et vendredi 23 juin à Paris. L’objectif déclaré de l’événement est de construire un nouveau contrat entre les pays du Nord et du Sud pour faire face au changement climatique et à d’autres crises mondiales.

Au moins 15 dirigeants africains prendront part à ce conclave, en plus de plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’associations de la société civile. Ils discuteront des questions de financement liées au changement climatique dans le cadre de six tables rondes thématiques.

Les discussions devraient permettre de jeter les bases d’un nouveau système de financement mondial capable de répondre aux nouveaux défis, notamment ceux liés à la lutte contre les inégalités, au changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Repenser les relations Nord-Sud

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial permettra de définir les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord.

En outre, il ouvrira la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays, notamment africains, d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique.

Par ailleurs, le Sommet remet sur la table des problématiques du moment, comme les effets de la pandémie de la Covid-19, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ou encore les tensions sur l’économie mondiale.

Recommandé pour vous

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.