Accueil / Articles Afrique

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Temps de lecture
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les 22 et 23 juin à Paris © DR

Face au changement climatique et aux difficultés de financement, l’Afrique est en première ligne. C’est dans ce contexte, et pour tenter de répondre à ces défis, que s’inscrit le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé les jeudi 22 et vendredi 23 juin à Paris. L’objectif déclaré de l’événement est de construire un nouveau contrat entre les pays du Nord et du Sud pour faire face au changement climatique et à d’autres crises mondiales.

Au moins 15 dirigeants africains prendront part à ce conclave, en plus de plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’associations de la société civile. Ils discuteront des questions de financement liées au changement climatique dans le cadre de six tables rondes thématiques.

Les discussions devraient permettre de jeter les bases d’un nouveau système de financement mondial capable de répondre aux nouveaux défis, notamment ceux liés à la lutte contre les inégalités, au changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Repenser les relations Nord-Sud

Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial permettra de définir les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord.

En outre, il ouvrira la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays, notamment africains, d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique.

Par ailleurs, le Sommet remet sur la table des problématiques du moment, comme les effets de la pandémie de la Covid-19, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ou encore les tensions sur l’économie mondiale.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la