Accueil / Articles Afrique

Ouverture prochaine de trois banques algériennes en France et en Afrique subsaharienne

Temps de lecture
Les drapeaux français et algériens © DR

Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, s’est exprimé mardi dernier sur l’avancement du processus d’ouverture de banques algériennes à l’étranger. «L’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment au Sénégal, en Mauritanie et en France, revêt un caractère géostratégique pour l’État algérien, tant sur le plan politique qu’économique», a-t-il affirmé lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre algérien a précisé que ce déploiement était planifié dans le programme du gouvernement. Il a été mis en place par un consortium de quatre banques publiques, à savoir la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

Concernant l’ouverture d’une banque en France (sous l’appellation de Banque extérieure d’Algérie international), Laaziz Faid a fait savoir que «la Banque extérieure d’Algérie suit les démarches pour l’obtention de l’agrément en France, notamment celles liées à la mise en place d’un système d’information chargé de préparer et de déposer la demande d’agrément auprès d’un bureau international».

Cet agrément sera obtenu au cours du premier semestre 2023, alors que la première agence sera installée au niveau de l’ancien consulat général à Paris. «Le contrat a été signé, et les travaux d’équipement seront parachevés début mars 2023», a-t-il souligné.

Le dossier d’agrément de la banque algérienne en Mauritanie, qui aura comme comme dénomination « Algerian Union Bank », a été, quant à lui, déposé début mars 2023. «Il est prévu de lancer Algerian Union Bank en septembre 2023 au plus tard, en tenant compte de la progression de l’étude du bureau et des délais de traitement du dossier requis par l’autorité monétaire mauritanienne», a-t-il ajouté.

Enfin, le dossier d’agrément de l’institution financière qui sera installée au Sénégal a été déposé le 19 janvier dernier auprès des autorités monétaires du pays. Le ministre a annoncé que le lancement de la banque est prévu au premier semestre de l’année 2023.

Recommandé pour vous

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Afrique, Économie, Économie - Les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022.

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.

En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde

Afrique, Économie, Économie -Les Africains ultra-riches ont vu leur fortune reculer de 5% en 2022, soit la plus faible baisse des ultra-riches du monde.

Propos anti-migrants : la Tunisie punie par la Banque mondiale

Afrique, Économie, Économie - La Banque mondiale a décidé de suspendre sa coopération avec la Tunisie, après les déclarations de Kaïs Saïed

Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%

Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.