Accueil / Articles Afrique

Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d’amnistie

Temps de lecture
L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko © DR

Ousmane Sonko et son allié politique, Bassirou Diomaye Faye, se trouvent au cœur des bénéfices attendus de la future loi d’amnistie. Celle-ci est actuellement en attente de la signature du président Macky Sall. Faye, en lice pour la présidentielle du 24 mars 2024, se prépare à rejoindre la campagne électorale, en suspens jusqu’à l’officialisation de cette loi. Parallèlement, Sonko anticipe son retour sur les listes électorales, renforcé par le retrait de l’appel de l’État contre sa précédente condamnation.

Lire aussi : Sénégal/Présidentielle : Ousmane Sonko définitivement hors course ?

L’avocat Juan Branco a révélé, via le réseau social X, l’annulation définitive de la condamnation par défaut de Sonko, citant une communication officielle de l’Agence judiciaire de l’État. Cette évolution juridique efface la condamnation pour diffamation de Sonko, liée à une affaire contre le ministre du Tourisme, lui rendant ainsi un casier judiciaire immaculé grâce à la loi d’amnistie.

Toutefois, la situation de Sonko demeure complexe. Avant l’affaire de diffamation, des accusations de «corruption de la jeunesse» liées à un dossier de viol l’avaient conduit à une peine de prison de deux ans. L’application de la loi d’amnistie à cette condamnation spécifique reste incertaine, laissant planer le doute sur une éventuelle libération de Sonko de sa détention actuelle.

Recommandé pour vous

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.