Accueil / Articles Afrique

Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Temps de lecture
La Banque centrale de l’Ouganda. © DR

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points de base, le plaçant à 9,75%. Selon un rapport de l’institution financière publié le 7 octobre 2024, cette décision a été motivée par l’amélioration des perspectives d’inflation.

Selon le comité de la Banque centrale d’Ouganda, l’inflation est restée modérée grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité du taux de change du shilling, de solides recettes d’exportation de café et d’une politique monétaire prudente. Cela a permis d’équilibrer la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix.

Les chiffres indiquent que l’inflation globale annuelle et l’inflation de base ont diminué pour atteindre respectivement 3,0% et 3,7% en septembre 2024, contre 3,5% et 3,9% en août. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des coûts dans le secteur des transports, marquant un retournement après une période d’inflation croissante entre janvier et juillet 2024, où elle est passée de 2,8% à 4%.

Dans ses prévisions, la Banque centrale s’attend à ce que l’inflation de base moyenne reste en dessous de l’objectif à moyen terme de 5% au cours des 12 prochains mois. Cela est dû à la stabilité relative du shilling ainsi qu’à des prix alimentaires et pétroliers favorables.

Il est également important de noter que cette récente baisse du taux directeur, qui a été réduite de 25 points de base en août, représente la deuxième diminution consécutive, le plaçant désormais à 10%. Ces mesures témoignent de l’engagement de la banque à soutenir la croissance tout en maîtrisant l’inflation.

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .