Accueil / Articles Afrique

Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Temps de lecture
La Banque centrale de l’Ouganda. © DR

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points de base, le plaçant à 9,75%. Selon un rapport de l’institution financière publié le 7 octobre 2024, cette décision a été motivée par l’amélioration des perspectives d’inflation.

Selon le comité de la Banque centrale d’Ouganda, l’inflation est restée modérée grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité du taux de change du shilling, de solides recettes d’exportation de café et d’une politique monétaire prudente. Cela a permis d’équilibrer la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix.

Les chiffres indiquent que l’inflation globale annuelle et l’inflation de base ont diminué pour atteindre respectivement 3,0% et 3,7% en septembre 2024, contre 3,5% et 3,9% en août. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des coûts dans le secteur des transports, marquant un retournement après une période d’inflation croissante entre janvier et juillet 2024, où elle est passée de 2,8% à 4%.

Dans ses prévisions, la Banque centrale s’attend à ce que l’inflation de base moyenne reste en dessous de l’objectif à moyen terme de 5% au cours des 12 prochains mois. Cela est dû à la stabilité relative du shilling ainsi qu’à des prix alimentaires et pétroliers favorables.

Il est également important de noter que cette récente baisse du taux directeur, qui a été réduite de 25 points de base en août, représente la deuxième diminution consécutive, le plaçant désormais à 10%. Ces mesures témoignent de l’engagement de la banque à soutenir la croissance tout en maîtrisant l’inflation.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.