Accueil / Articles Afrique

Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%

Temps de lecture
La Banque centrale de l’Ouganda. © DR

La Banque centrale ougandaise a annoncé avoir réduit son taux de 25 points de base, le plaçant à 9,75%. Selon un rapport de l’institution financière publié le 7 octobre 2024, cette décision a été motivée par l’amélioration des perspectives d’inflation.

Selon le comité de la Banque centrale d’Ouganda, l’inflation est restée modérée grâce à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité du taux de change du shilling, de solides recettes d’exportation de café et d’une politique monétaire prudente. Cela a permis d’équilibrer la reprise économique tout en maintenant la stabilité des prix.

Les chiffres indiquent que l’inflation globale annuelle et l’inflation de base ont diminué pour atteindre respectivement 3,0% et 3,7% en septembre 2024, contre 3,5% et 3,9% en août. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des coûts dans le secteur des transports, marquant un retournement après une période d’inflation croissante entre janvier et juillet 2024, où elle est passée de 2,8% à 4%.

Dans ses prévisions, la Banque centrale s’attend à ce que l’inflation de base moyenne reste en dessous de l’objectif à moyen terme de 5% au cours des 12 prochains mois. Cela est dû à la stabilité relative du shilling ainsi qu’à des prix alimentaires et pétroliers favorables.

Il est également important de noter que cette récente baisse du taux directeur, qui a été réduite de 25 points de base en août, représente la deuxième diminution consécutive, le plaçant désormais à 10%. Ces mesures témoignent de l’engagement de la banque à soutenir la croissance tout en maîtrisant l’inflation.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.