Accueil / Articles Afrique

Où est donc la CAF ?

Temps de lecture
Patrice Motsepe, président de la CAF, arrivé au Maroc © DR

La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN (le Championnat d’Afrique de football réunissant les joueurs locaux), en refusant le survol de son territoire à l’avion qui devait ramener sa sélection, est une honte pour tout le continent. Au passage, rappelons que les Lions de l’Atlas sont les doubles tenants du titre de cette compétition.

Lorsque sur ces mêmes colonnes, nous écrivions il y a quelques semaines que la haine du régime algérien envers le Maroc était corrélée aux cours du gaz et du pétrole, les faits viennent malheureusement de nous donner raison. Plus ils sont hauts, plus les militaires algériens multiplient les provocations à l’égard de Rabat. C’est une constance.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’impuissance de la Confédération africaine de football (CAF) qui observe avec une passivité déconcertante la violation du cahier des charges des compétitions qu’elle organise. Dans ce cahier des charges, il est écrit noir sur blanc que le pays hôte doit «tout mettre en œuvre pour recevoir les équipes qualifiées et leur assurer les meilleurs standards de confort et de sécurité». En refusant au Maroc de prendre part au Championnat d’Afrique des nations, l’Algérie crée un précédent dangereux. En principe, ce pays doit être lourdement sanctionné par la CAF dont l’autorité vient d’être piétinée et sa crédibilité voler en éclats. Même la Corée du Nord n’aurait jamais refusé que la sélection de football sud-coréenne participe à une compétition sportive internationale organisée chez elle !

Autant que dire que la junte algérienne vient de franchir un nouveau palier dans la bêtise.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire