Accueil / Articles Afrique

Où est donc la CAF ?

Temps de lecture
Patrice Motsepe, président de la CAF, arrivé au Maroc © DR

La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN (le Championnat d’Afrique de football réunissant les joueurs locaux), en refusant le survol de son territoire à l’avion qui devait ramener sa sélection, est une honte pour tout le continent. Au passage, rappelons que les Lions de l’Atlas sont les doubles tenants du titre de cette compétition.

Lorsque sur ces mêmes colonnes, nous écrivions il y a quelques semaines que la haine du régime algérien envers le Maroc était corrélée aux cours du gaz et du pétrole, les faits viennent malheureusement de nous donner raison. Plus ils sont hauts, plus les militaires algériens multiplient les provocations à l’égard de Rabat. C’est une constance.

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’impuissance de la Confédération africaine de football (CAF) qui observe avec une passivité déconcertante la violation du cahier des charges des compétitions qu’elle organise. Dans ce cahier des charges, il est écrit noir sur blanc que le pays hôte doit «tout mettre en œuvre pour recevoir les équipes qualifiées et leur assurer les meilleurs standards de confort et de sécurité». En refusant au Maroc de prendre part au Championnat d’Afrique des nations, l’Algérie crée un précédent dangereux. En principe, ce pays doit être lourdement sanctionné par la CAF dont l’autorité vient d’être piétinée et sa crédibilité voler en éclats. Même la Corée du Nord n’aurait jamais refusé que la sélection de football sud-coréenne participe à une compétition sportive internationale organisée chez elle !

Autant que dire que la junte algérienne vient de franchir un nouveau palier dans la bêtise.

Recommandé pour vous

Gabon : de nouveaux logements pour des victimes d’éboulements

Afrique, Société - Le président gabonais a tenu son engagement envers les victimes des éboulements de terrain d’octobre 2022.

Kenya : poursuite des opérations de sauvetage après l’effondrement d’un immeuble

Afrique, Société - Un immeuble résidentiel en construction s’est effondré mardi dernier dans la capitale du Kenya, Nairobi.

Cache-misère

Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la

La Côte d’Ivoire attend la restitution du tambour Djidji Ayokwe

Afrique, Société - La restitution des œuvres d’arts africaines pillées par la France se présente sous de bons auspices.

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Afrique, Société - Le 4 novembre 1922, une équipe d'archéologue a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon en Égypte.

Kenya : la sécheresse tue des centaines d’animaux

Afrique, Société - Des centaines d'animaux, dont des éléphants et des zèbres de Grévy, sont morts dans des réserves naturelles kényanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire