Accueil / Articles Afrique

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Temps de lecture

L’organisation Swissaid vient de publier un rapport intitulé «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique. 125 mines d’or industrielles recensées sur le continent par l’organisation qui fournissent plus de 450 tonnes d’or industriel, traité par 16 raffineries. Les principales sont en Suisse, en Afrique du Sud et dans une moindre mesure en Inde. Pour un montant total de plus de 23 milliards d’euros. Dans ce rapport, l’ONG y étudie notamment les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique, les raffineries et le manque de transparence dans ces relations d’affaires.

Un secteur estimé à plus de 23 milliards d’euros, des chiffres colossaux. Pourtant, difficile d’établir la provenance exacte de cet or. «Les raffineries ont des problèmes à assumer leurs approvisionnements», explique Marc Ummel, responsable du secteur des minerais pour l’organisation Swissaid. «Dans le cadre de cette recherche, on a recensé des problèmes graves dans la majorité des 125 mines industrielles qu’on a répertoriées. Et en fait, là où on a vraiment vu le problème, c’est que la majorité des groupes miniers ignorent et contestent souvent les effets néfastes de leurs exploitations qui font souvent preuve de négligence dans la prévention des préjudices.»

Recommandé pour vous

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.