Accueil / Articles Afrique

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Temps de lecture

L’organisation Swissaid vient de publier un rapport intitulé «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique. 125 mines d’or industrielles recensées sur le continent par l’organisation qui fournissent plus de 450 tonnes d’or industriel, traité par 16 raffineries. Les principales sont en Suisse, en Afrique du Sud et dans une moindre mesure en Inde. Pour un montant total de plus de 23 milliards d’euros. Dans ce rapport, l’ONG y étudie notamment les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique, les raffineries et le manque de transparence dans ces relations d’affaires.

Un secteur estimé à plus de 23 milliards d’euros, des chiffres colossaux. Pourtant, difficile d’établir la provenance exacte de cet or. «Les raffineries ont des problèmes à assumer leurs approvisionnements», explique Marc Ummel, responsable du secteur des minerais pour l’organisation Swissaid. «Dans le cadre de cette recherche, on a recensé des problèmes graves dans la majorité des 125 mines industrielles qu’on a répertoriées. Et en fait, là où on a vraiment vu le problème, c’est que la majorité des groupes miniers ignorent et contestent souvent les effets néfastes de leurs exploitations qui font souvent preuve de négligence dans la prévention des préjudices.»

Recommandé pour vous

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Afrique, Économie - Le Ghana a conclu un accord avec le FMI. Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Warning sur les banques

Edito - C’est l’agence de notation financière Fitch Ratings qui émet l’alerte cette semaine. En 2023, le risque le plus important pour les banques africaines est

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Afrique, Économie - La banque centrale du Ghana a adopté des mesures dédiées aux banques qui participent à l'échange de la dette nationale.