Accueil / Articles Afrique

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Temps de lecture
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

Décidément, la guerre d’influence à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine continue de plus belle. Les Américains sont prêts à tout pour contrer l’expansion chinoise, surtout en Afrique. En témoigne, la sortie de Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine à l’ONU, sur Reuters. La responsable a déclaré que son pays va soutenir l’attribution de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’un siège tournant pour les petits pays insulaires en développement.

Selon l’ambassadrice, cette initiative vise à aligner le Conseil sur la réalité géopolitique actuelle et future, favorisant ainsi une réforme indispensable. Cette dernière a indiqué qu’elle va présenter cette proposition lors d’une rencontre organisée par le think tank Council on Foreign Relations, soulignant que cela reflète une partie de l’héritage du président américain sortant, Joe Biden.

Linda Thomas-Greenfield a également précisé que, bien que les États-Unis soutiennent depuis longtemps la candidature de l’Inde, du Japon et de l’Allemagne pour des sièges permanents, ils ne souhaitent pas étendre pour autant le droit de veto au-delà des cinq membres actuels (États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni).

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Cette annonce s’inscrit dans les efforts de Washington pour renforcer ses relations avec l’Afrique et les États insulaires du Pacifique, en réponse à l’influence croissante de la Chine dans ces régions. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et la Chine, ont déjà appelé à une meilleure représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité. Il convient de rappeler que cette initiative intervient quelques jours après la tenue du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait également plaidé pour une réforme urgente du Conseil en août 2024, estimant que l’absence de voix permanente pour l’Afrique portait atteinte à la crédibilité de l’organe. Il avait rappelé que l’Afrique, avec 1,3 milliard d’habitants et 54 États membres, représente 25% des membres de l’ONU, mais ne dispose que de deux sièges non permanents au Conseil, alors que les questions africaines dominent l’ordre du jour de l’institution.

Recommandé pour vous

L’effondrement des relations de la France en Afrique de l’Ouest va «très vite»

Afrique, Diplomatie - L'effondrement des relations de la France en Afrique de l'Ouest va «très vite». Retour sur les origines de cette crise

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Afrique, Diplomatie - Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine.

Jeux de la francophonie à Kinshasa : certaines délégations annoncent réduire leur participation

Afrique, Diplomatie - Kinshasa est en ébullition à moins de deux semaines du coup d'envoi des 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie.

Afrique-Iran : tournée africaine du président iranien Ebrahim Raïssi

Afrique, Diplomatie, ÉconomieLe président iranien Ebrahim Raïssi entame sa tournée africaine et se rend au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe

Le président algérien à Moscou pour renforcer les relations «stratégiques» avec la Russie

Afrique, Diplomatie - En visite d’État à Moscou, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré son homologue russe.