Accueil / Articles Afrique

ONU : les contraintes sur l’exportation d’armes vers la RDC sont levées

Temps de lecture
Le président congolais, Félix Tshisekedi © DR

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, le 20 décembre, une résolution sur les restrictions relatives à l’exportation d’armes vers la République démocratique du Congo (RDC). Le pays considérait cette décision comme une «injustice réparée».

En effet, la résolution «retire la mention qui exigeait précédemment que les pays informent le Conseil de sécurité et ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC». Après l’adoption de la résolution, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré : «Une bataille gagnée, une injustice réparée».

De plus, Kinshasa estimait que cette exigence créait un obstacle bureaucratique inutile dans sa lutte contre les groupes armés. Il convient de rappeler que l’ONU avait pris cette décision en 2010 face à l’étendue des violences.

Par ailleurs, le gouvernement a voté pour le renouvellement du mandat de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, Monusco, pour une année supplémentaire. Il a également réaffirmé «sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimé par la population congolaise». 

 

Recommandé pour vous

Le président algérien salue pour la première fois l’exploit des Lions de l’Atlas

Afrique, Politique, Sport - Le président, Abdelmadjid Tebboune, a salué le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Afrique, Économie, Politique - En Tunisie, la loi de Finances 2023 prévoit une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB.

RDC : 3 ministres démissionnent pour soutenir Moise Katumbi

Afrique, Politique - 3 ministres de la RDC ont décidé de quitter le gouvernement actuel pour soutenir la candidature de l'homme politique Moise Katumbi.

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Gambie : une tentative de coup d’Etat militaire déjouée

Afrique, Politique - Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi avoir déjoué une tentative de coup d'État militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire