Accueil / Articles Afrique

ONU : les contraintes sur l’exportation d’armes vers la RDC sont levées

Temps de lecture
Le président congolais, Félix Tshisekedi © DR

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, le 20 décembre, une résolution sur les restrictions relatives à l’exportation d’armes vers la République démocratique du Congo (RDC). Le pays considérait cette décision comme une «injustice réparée».

En effet, la résolution «retire la mention qui exigeait précédemment que les pays informent le Conseil de sécurité et ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC». Après l’adoption de la résolution, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré : «Une bataille gagnée, une injustice réparée».

De plus, Kinshasa estimait que cette exigence créait un obstacle bureaucratique inutile dans sa lutte contre les groupes armés. Il convient de rappeler que l’ONU avait pris cette décision en 2010 face à l’étendue des violences.

Par ailleurs, le gouvernement a voté pour le renouvellement du mandat de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, Monusco, pour une année supplémentaire. Il a également réaffirmé «sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimé par la population congolaise». 

 

Recommandé pour vous

Nigéria : le géant de l’Afrique doit trouver une nouvelle voie

No Yoast SEO description found for this post.

US-Afrique : la première dame des États-Unis se rend en Namibie et au Kenya

Afrique, Politique - La première dame des USA se rend, cette semaine, en Namibie et au Kenya pour renforcer leur partenariat avec Washington.

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières

Afrique, Politique - Depuis le 15 février 2013, le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières, après une fermeture de près de deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire