Accueil / Articles Afrique

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Temps de lecture
Image d'illustration © UNICEF

La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays gravement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale. Tel le constat établi par les Nations unies dans un nouveau rapport publié, mardi 7 mars.

Ces 12 pays sont : l’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen. Ils constituent l’épicentre de cette crise nutritionnelle. Celle-ci est aggravée par la guerre en Ukraine et par la sécheresse, les conflits et l’instabilité que connaissent actuellement certaines parties du monde, selon le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF).

Publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le rapport s’intitule « Dénutries et oubliées : Une crise nutritionnelle mondiale pour les adolescentes et les femmes ». Il alerte sur le fait que les crises actuelles, exacerbées par les inégalités de genre, accentuent la crise nutritionnelle qui touche les adolescentes et les femmes. Cette crise n’avait déjà montré guère d’améliorations durant les vingt dernières années.

 

Plus d’un milliard de femmes souffrent de dénutrition

«En raison de la crise alimentaire mondiale, des millions de mères et d’enfants font face à la faim et à la malnutrition sévère», déclare Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, citée dans le rapport. Elle insiste que si la communauté internationale n’agit pas de toute urgence, cette crise pourrait avoir des conséquences durables sur les générations futures.

D’après l’étude, plus d’un milliard d’adolescentes et de femmes souffrent de dénutrition, de carences en micronutriments essentiels et d’anémie. Une situation qui entraîne, selon l’agence onusienne, des effets dévastateurs sur leur vie et leur bien-être.

Par ailleurs, l’UNICEF a relevé qu’à l’échelle mondiale, 51 millions d’enfants de moins de deux ans souffrent d’un retard de croissance. Cela signifie qu’ils sont trop petits pour leur âge du fait de la malnutrition. D’après une nouvelle analyse présentée dans le rapport, près de la moitié de ces enfants développent ce retard au cours de la grossesse et des six premiers mois de la vie, soit la période de 500 jours durant laquelle un enfant dépend entièrement de la nutrition maternelle.

Recommandé pour vous

Teaching Africa Day : enseigner la diversité du continent pour combattre les préjugés

Afrique, Société - La diaspora africaine et le musée national américain de l’art africain ont organisé ce week-end le “Teaching Africa Day”

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Afrique, Société - Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye

Inondations en Libye : un père de famille en deuil

Afrique, Société - En Libye, les autorités ont prié les journalistes de quitter Derna après une manifestation d'habitants leur réclamant des comptes.

Derna : manifestations et colère après les inondations

Afrique, Société En Libye, les habitants de Derna, rescapés des inondations, ont manifesté pour demander des comptes aux autorités

Confusion sur le bilan des inondations en Libye

Afrique, Société - En Libye, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a annoncé un bilan de 11.300 morts et 10.100 disparus.

Derna avant et après la tempête Daniel

Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.