Accueil / Articles Afrique

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Temps de lecture
Image d'illustration © UNICEF

La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays gravement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale. Tel le constat établi par les Nations unies dans un nouveau rapport publié, mardi 7 mars.

Ces 12 pays sont : l’Afghanistan, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen. Ils constituent l’épicentre de cette crise nutritionnelle. Celle-ci est aggravée par la guerre en Ukraine et par la sécheresse, les conflits et l’instabilité que connaissent actuellement certaines parties du monde, selon le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF).

Publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le rapport s’intitule « Dénutries et oubliées : Une crise nutritionnelle mondiale pour les adolescentes et les femmes ». Il alerte sur le fait que les crises actuelles, exacerbées par les inégalités de genre, accentuent la crise nutritionnelle qui touche les adolescentes et les femmes. Cette crise n’avait déjà montré guère d’améliorations durant les vingt dernières années.

 

Plus d’un milliard de femmes souffrent de dénutrition

«En raison de la crise alimentaire mondiale, des millions de mères et d’enfants font face à la faim et à la malnutrition sévère», déclare Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, citée dans le rapport. Elle insiste que si la communauté internationale n’agit pas de toute urgence, cette crise pourrait avoir des conséquences durables sur les générations futures.

D’après l’étude, plus d’un milliard d’adolescentes et de femmes souffrent de dénutrition, de carences en micronutriments essentiels et d’anémie. Une situation qui entraîne, selon l’agence onusienne, des effets dévastateurs sur leur vie et leur bien-être.

Par ailleurs, l’UNICEF a relevé qu’à l’échelle mondiale, 51 millions d’enfants de moins de deux ans souffrent d’un retard de croissance. Cela signifie qu’ils sont trop petits pour leur âge du fait de la malnutrition. D’après une nouvelle analyse présentée dans le rapport, près de la moitié de ces enfants développent ce retard au cours de la grossesse et des six premiers mois de la vie, soit la période de 500 jours durant laquelle un enfant dépend entièrement de la nutrition maternelle.

Recommandé pour vous

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Le Nigeria fait face à la une série d'enlèvements de masse dans le nord sonnant l'alerte maximale au niveau des forces de sécurité.

8 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines

Afrique, Société - En 2024, la campagne adopte le thème de "Inspirer l'inclusion" a une résonance particulière sur le continent africain.

Mozambique: plus de 110.000 déplacés à cause du terrorisme

Afrique, Société - Les attaques terroristes dans le nord du Mozambique ont déplacé plus de 110.000 personnes, dont plus de 60.000 enfants.

Migration clandestine : au moins 24 morts dans un naufrage au Sénégal

Afrique, Société Un nouveau drame lié à la migration clandestine a secoué le nord du Sénégal, où au moins 24 personnes ont perdu la vie

Fléau de la contrebande de carburant nigérian au Cameroun

Afrique, Société - La contrebande de carburant nigérian sévit au Cameroun, amplifiée par la dégringolade du naira, la monnaie du Nigeria.

Épidémie de choléra en Zambie : plus de 20.000 cas et 691 décès signalés

Afrique, Société - Depuis octobre dernier, la Zambie fait face à une grave flambée de choléra, qui a déjà coûté la vie à 691 personnes